· 

Comment bien choisir son naturopathe ?

Naturoquoi ? Voici la question qui revient encore souvent quand je parle de mon métier...

 

Parce que la naturopathie est encore mal connue du grand public... parce qu'être naturopathe ne s'improvise pas... parce que le naturopathe n'est pas simplement un professionnel qui conseille des plantes... parce que la démarche consistant à passer la porte d'un cabinet de naturopathie se réfléchit... voici ce que vous devez attendre de votre consultation chez le naturopathe !

 

La profession de naturopathe

En France, il n'existe pas encore de formation, ni de diplôme reconnu par l'état, comme c'est le cas en Allemagne par exemple. Il est donc important de se renseigner sur le niveau et le contenu de la formation du naturopathe que vous envisagez de consulter. De nombreuses écoles sérieuses forment à cette profession en 2, 3 ans ou plus, mais à contrario le fait de ne pas être encadré par un diplôme d'état ouvre la voie à des dérives de la part de praticiens au sens de la déontologie douteux... Restez donc prudent !

 

Vous l'aurez compris, votre naturopathe doit avoir suivi une formation sérieuse et certifiante et devra continuer à élargir ses connaissances en suivant des stages, séminaires... A côté de cela, le naturopathe devra posséder des qualités humaines et des qualités d'écoute car son rôle est celui d'un éducateur de santé.

 

Les pratiques du naturopathe

En tout premier lieu, n'oubliez pas que le naturopathe ne pose pas de diagnostic, n'est pas médecin. En revanche, c'est un spécialiste des pratiques de santé et de bien-être. Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, la naturopathie rassemble des techniques visant à aider l'organisme à se guérir lui-même par des moyens exclusivement naturels. L'action du naturopathe ne se situe pas directement sur le symptôme mais travaille sur la cause du dérèglement. Cette action est donc beaucoup plus profonde et durable avec des résultats en terme de santé, bien-être et épanouissement personnel.

Ainsi, un naturopathe efficace maîtrisera plusieurs techniques naturelles qui lui permettront d'agir tant sur le plan physique que sur le plan psycho-émotionnel (réglages alimentaires, utilisation de plantes et d'huiles essentielles, techniques de gestion du stress, fleurs de bach, bol d'air Jacquier...). Il pourra également utiliser l'iridologie afin de déterminer avec plus de précisions vos besoins pour renforcer et rééquilibrer votre terrain.

 

Concrètement comment se déroule une consultation ?

Lors de la première consultation, le naturopathe, à l'aide d'un questionnaire approfondi et personnalisé, s'attachera à identifier vos attentes, à en savoir plus sur vos antécédents familiaux, traitements en cours, mode de vie... A la fin de la consultation, le naturopathe vous fera une synthèse permettant d'expliquer l'origine de vos troubles et vous proposera des conseils d'hygiène alimentaire, d'hygiène de vie, et éventuellement des compléments alimentaires qui vous permettront d'aller mieux tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.  Ce premier bilan dure environ 1h30, un suivi pourra ensuite vous être proposé. Attention, le naturopathe n'étant pas un médecin, ses conseils ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical. 

 

Le naturopathe ne doit pas vous promettre un résultat, vous demander de vous déshabiller, vous interdire d'être accompagné si vous le souhaitez, vous demander d'arrêter votre traitement médical, vous vendre des produits à consommer non issus de laboratoires agréés...

 

Le naturopathe doit vous conseiller et vous impliquer dans votre parcours de santé, il se doit d'être entièrement à votre écoute et dans le partage de ses connaissances. Il doit vous expliquer les clés pour prendre votre santé en main naturellement et vous conseiller dans l'élaboration de bonnes pratiques d'hygiène de vie. Le naturopathe n'est pas dans le jugement, mais dans le conseil.

 

En conclusion

Il est impératif que vous vous sentiez en confiance avec le naturopathe que vous choisirez. Gardez à l'esprit que votre consultation doit être personnalisée. Le naturopathe doit vous épauler, vous relancer, sans vous harceler. De votre côté, s'adresser à un naturopathe, c'est s'engager dans une démarche de "reprise en main", qui peut être longue. Mais soyez patient, car une fois que les changements sont initiés, il est intéressant de voir qu'ils ont tendance à se multiplier dans tous les domaines de la vie !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0