· 

Booster son système immunitaire : c'est le moment !

L'automne est là ! La fraîcheur et l'humidité se sont installées, la lumière diminue, les jours raccourcissent, notre corps et notre moral ont parfois du mal à s'adapter... A ceci s'ajoute le manque de sommeil, les écarts alimentaires, la fatigue déjà accumulée... Tout cela contribue à une baisse de notre vitalité. Il convient alors de booster notre système immunitaire pour passer un hiver en pleine forme !

 

En effet, c'est grâce au système immunitaire que notre organisme se défend contre les germes, bactéries et virus. Pour le renforcer, il n'existe pas UN remède miracle mais plutôt un ensemble de facteurs interdépendants. 

 

Voici mes 9 conseils de naturopathe pour un système immunitaire sain et fort :

 

Conseil n° 1 = adoptez une alimentation vitalisante 

Votre alimentation doit être aussi variée que possible, intégrez-y une part importante de fruits entiers, fruits secs et oléagineux, légumes crus et cuits, poissons gras, céréales complètes.

Attention aux aliments type fast-food, charcuteries, plats préparés ou en sauce, sodas et autres sucres raffinés qui fatiguent l'organisme et affaiblissent le système immunitaire...

 

Conseil n° 2 = intégrez des super-aliments à votre assiette

Quotidiennement, ajoutez à vos plats des aliments à teneur exceptionnelle en nutriments : curcuma, gingembre, cannelle, ail, ortie, graines de chia, de lin, de chanvre, graines germées. Pensez aux algues en tartare ou mélangées à vos plats (spiruline, klamath). Consommez des baies (goji, myrtilles, cranberries...), des noix, des grenades, de l'acerola, etc. 

 

Conseil n° 3 = pensez aux produits de la ruche

Miel (venant de petits producteurs bio), gelée royale (en cure de 3 semaines), pollen (1 cuill à café de pollen de ciste par jour) seront vos alliés !

 

Conseil n° 4 = ayez recours à des plantes immuno-stimulantes

Plusieurs plantes peuvent améliorer l'efficacité du système immunitaire : échinacée, sureau, thym, ginseng... en tisanes ou en gélules (en prévention sous forme de cure ou en traitement d'attaque dès qu'une infection débute).

 

Conseil n° 5 = munissez-vous de quelques huiles essentielles

L'huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora) est l'huile essentielle à privilégier ! Adaptée à toute la famille (à partir de 36 mois), elle a une action immuno-stimulante et anti-virale. Son utilisation = une goutte au creux du poignet ou à respirer sur un mouchoir au long de la journée, quelques gouttes diluées dans une huile végétale à appliquer le long de la colonne vertébrale ou 2 gouttes sous chaque pied le soir au coucher.

 

Conseil n° 6 = faites le plein de minéraux et d'oligo-éléments

Essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, les minéraux et oligo-éléments lui permettront de se défendre au mieux contre les virus. Magnésium, zinc, cuivre-or-argent seront particulièrement intéressants pour stimuler les défenses immunitaires.

 

Conseil n° 7 = chouchoutez votre flore intestinale

Consommez plusieurs fois par semaine des aliments lacto-fermentés, de la choucroute crue, buvez du kéfir de fruits ou si vous en ressentez le besoin faites une cure de probiotiques.

 

Conseil n° 8 = dormez suffisamment

L'hiver, la nature est au repos, les animaux hibernent et nous avons également besoin de ralentir notre rythme, nous reposer et dormir suffisamment. La plupart d'entre nous auront besoin de 7h30 de sommeil réparateur. Essayez de respecter au maximum ce besoin !

 

Conseil n° 9 = n'oubliez pas l'exercice physique 

La pratique d'une activité physique régulière et sans excès stimule le système immunitaire. Choisissez un sport qui vous fait plaisir !

 

Toutes ces informations vous sont données à titre indicatif, et ne sont pas exhaustives. Elles ne remplacent pas une consultation médicale ou un bilan naturopathique. Elles n'engagent pas la responsabilité de l'auteur quant à leur mise en pratique. Consultez votre thérapeute pour connaître les dosages précis, adaptés à chacun. Utilisez les huiles essentielles avec précaution.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    claudette Hebert (dimanche, 07 octobre 2018 12:26)

    Merci Sophie pour ces bons conseils . Il y en a beaucoup! Alors je vais choisir ceux qui m'attirent le plus et qui seront les meilleurs pour moi . Et en cas de besoin particulier je n'hésiterai pas à vous consulter!