· 

Les Fleurs de Bach : 10 questions (et réponses) qui me sont souvent posées

 

Question 1 : Quel est le remède pour les migraines, l'arthrose, le mal de dos... ?

Les Fleurs de Bach ne traitent pas directement les problèmes physiques.  Ils aident en traitant les états émotionnels négatifs qui peuvent provoquer ou aggraver la maladie. Cela signifie qu'il convient toujours de réfléchir à quel type de personne vous êtes et quel état émotionnel vous traverse. 

 

Question 2 : Comment doit-on prendre les fleurs de Bach ?

Chaque remède est fourni dans un flacon sous forme liquide, conservé dans de l'alcool. Il convient de diluer 2 gouttes du ou des remède(s) dans un autre flacon compte-goutte de 30 ml et de compléter avec de l'eau de bouteille faiblement minéralisée. Vous prendrez ensuite 4 gouttes du mélange 4 fois par jour minimum.

Vous pouvez également mettre les 2 gouttes de chaque remède dans un verre d'eau et boire à intervalles réguliers. Il est à noter que les fleurs peuvent être prise en mangeant.

 

Question 3 : Est-ce que les remèdes marchent plus vite si on ne les dilue pas ?

Vous consommerez juste plus d'alcool ! Il n'y a pas de différence de puissance ou de vitesse d'efficacité entre la prise de 4 gouttes diluées ou de 4 gouttes sans dilution. Je vous conseille donc de systématiquement diluer vos fleurs.

 

Question 4 : Peut-on prendre les fleurs de Bach en même temps que la prise de médicaments ?

On peut prendre sans problème les fleurs de Bach en même temps que des médicaments.  L'ingrédient actif dans les flacons de fleurs n'est pas une substance physique mais une énergie similaire à celle d'une émotion positive. Il n'y aura donc pas d'interaction entre les médicaments et les fleurs.

 

Question 5 : Du fait de la présence d'alcool, les femmes enceintes et les enfants peuvent-ils prendre des fleurs de Bach ?

L'alcool est utilisé lors de la mise en bouteille des fleurs pour les conserver.  Si les fleurs sont diluées (comme conseillé plus haut), la quantité d'alcool consommé sera infime. Il sera donc tout à fait possible que les femmes enceintes ou les enfants en consomme. Toutefois, si ce point-là vous pose souci ou s'il vous est conseillé d'éviter toute trace d'alcool, sachez que certains laboratoires proposent des remèdes de fleurs sans alcool.

 

Question 6 : Combien de remèdes puis-je prendre en même temps ?

Le Dr Bach indiquait que l'on pouvait mélanger jusqu'à 7 fleurs dans un même flacon. Parfois certaines personnes se reconnaissent dans 12, 15 remèdes ou plus... Recentrez-vous sur : comment vous sentez-vous à cet instant présent ? Les fleurs qui ressortiront seront alors celles à mettre en priorité dans votre flacon.

 

Question 7 : Est-ce que le rescue est la même chose que le complexe secours ou que le remède d'urgence ou de crise ?

Le rescue est la seule synergie de fleurs que le Dr Bach a élaboré. Elle regroupe 5 fleurs et est utile pour toutes les urgences du quotidien. Plusieurs laboratoires élaborent les remèdes selon la méthode originale du Dr Bach.  En fonction du laboratoire, le nom de ce complexe sera différent, mais la composition en sera identique. 

 

Question 8 : En combien de temps agissent les fleurs de Bach ?

Le rescue ou complexe secours agit souvent très rapidement car il est utilisé pour les situations d'urgence.  Les autres remèdes peuvent aussi travailler rapidement, mais si vous faites face à une problématique installée depuis de nombreuses années, il peut se passer plusieurs semaines avant de voir réellement la différence.

 

Question 9 : Peut-on choisir un remède pour quelqu'un d'autre ?

Si vous avez certaines connaissances en fleurs de Bach, la clé sera de demander à la personne comment elle se sent actuellement. A défaut, vous ne pourrez pas réellement cibler la ou les émotions principales à traiter chez cette personne et les fleurs choisies ne seront pas adaptées.

 

Question 10 : Au bout de plusieurs jours ou semaines de traitement, j'oublie de prendre mes fleurs. Qu'est-ce que cela signifie ?

Si vous n'êtes pas quelqu'un de distrait, cela signifie certainement que vous en avez moins besoin.

 

Vous doutez encore de l'efficacité des fleurs de Bach ? EXPERIMENTEZ-LES...  Si vous en ressentez le besoin, un entretien auprès d'un conseiller agréé par le centre Bach pourra vous être utile. Ce système de florithérapie est utilisé depuis 1935. C'est principalement par l'efficacité ressentie par des milliers de personnes que les fleurs de Bach se sont répandues.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    claudette Hébert (jeudi, 28 février 2019 13:04)

    C'est génial de nous donner tous ces conseils. On comprend mieux comment agissent les fleurs de Bach et l'importance de se connaître en profondeur ( ou de demander l'aide de Sophie!) pour déterminer le meileur mélange pour soi car bien sûr chaque personne est unique et le mélage le plus adapté l'est aussi. Pour ma part les résultats se sont manifestés très vite et je sais par coeur "mon" mélange!. La compétence de Sophie est remarquable et je souhaite qu'elle aide beaucoup d'autres personnes!!!

  • #2

    Sophie FOUQUET Naturopathe (jeudi, 28 février 2019 15:06)

    Mme Hebert, merci pour ce joli message qui me touche.
    Un mélange de fleurs de Bach fonctionnera d'autant plus si la personne s'investit elle-même dans son mieux-être et dans la connaissance du fonctionnement de son corps et de son esprit (ce qui est votre cas !). Et, à mon sens, c'est une des clés qui permet d'obtenir des résultats probants et stables dans le temps.