· 

L'aide des fleurs de Bach dans le processus de deuil

 

Je rédige cet article car, en tant que conseillère agréée en fleurs de Bach, je rencontre régulièrement des personnes démunies face à leurs émotions, notamment durant le processus difficile de deuil, et cherchant des remèdes naturels pour les apaiser. Dans ces quelques lignes, je vous partage également mon expérience car je traverse actuellement un double deuil, celui de mon grand-père et de ma grand-mère qui se sont éteints à quelques jours d'intervalle.  Je sais donc combien l'utilisation des fleurs de Bach peut se révéler utile et efficace dans ces moments-là.

 

Le deuil est défini comme une réaction et un sentiment de tristesse éprouvés suite à la mort d'un proche. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance nommé résilience. Pendant cette phase difficile de deuil, les émotions seront vécues de manière décuplée. Bien qu'il y ait autant de deuils que d'endeuillés, certaines émotions se retrouvent dans le parcours de deuil avec plus ou moins d'intensité.

 

Voici donc quelques fleurs de Bach qui peuvent vous accompagner utilement de l'annonce du décès (ou de la maladie) à l'apaisement de votre souffrance. Vous pourrez choisir la fleur qui vous concerne en fonction de votre propre chemin de deuil :

 

- RESCUE : il s'agit d'une composition de 5 fleurs, définies par le Dr Bach pour les états d'urgence. Ce mélange de fleurs est à utiliser, lors de l'annonce de la maladie ou du décès, lorsque les émotions se bousculent. On peut avoir la sensation dans ces moments-là que l'on va s'évanouir, que l'on est déconnecté de notre corps ou bien que l'on va exploser de douleur. Rescue est à utiliser lorsque les émotions sont en excès et qu'il est difficile de les identifier, pour les visites à l'hôpital, au funérarium, les cérémonies funéraires, le cimetière ou l'incinération... Rescue peut être pris durant quelques jours, ensuite il est préférable d'utiliser la ou les fleurs spécifiques aux émotions ressenties.

 

- STAR OF BETHLEHEM : le Dr Bach écrivait à son propos "pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, leur causent un grand chagrin. Le choc d'une nouvelle grave, la perte d'un être cher, l'effroi après un accident, etc. A ceux qui, pour un temps, refusent d'être consolés, ce remède apporte du réconfort."

Le chagrin touche tous les endeuillés et peut faire écho à tous les chagrins que nous avons vécu précédemment et que nous n'avons pu exprimer pleinement.

Cette fleur est une grande consolatrice, elle permettra de traverser le deuil et le chagrin intense en apaisant la souffrance intérieure.

 

- PINE : une certaine forme de culpabilité peut être ressentie lors de la perte d'un proche. Parfois ce sont de simples regrets "j'aurai dû y aller hier... et si j'étais allé plus tôt à l'hôpital, j'aurai dû lui dire ceci, etc". Parfois ce peut même être un sentiment insupportable d'être responsable de la mort de l'autre, mais cette impression n'a peut être rien voir avec la réalité. La culpabilité est une manière de ré-écrire l'histoire car elle n'est pas acceptable. C'est aussi une manière inconsciente de nous punir pour nos manquements vis-à-vis du disparu.  Pine va nous aider à relativiser notre implication dans l’événement.

 

- WHITE CHESNUT : A l'annonce d'une mauvaise nouvelle, notre cerveau commence à fonctionner dans tous les sens, jour et nuit notre mental nous sollicite, ce peut être des interrogations sur les circonstances du décès, interrogations par rapport à l'avenir, etc. Notre mental essaie tant bien que mal de reprendre le contrôle sur nos émotions, provoquant des difficultés à s'endormir ou des réveils intempestifs. Cette fleur ralentit le flot incessant de pensées afin de retrouver un peu de calme intérieur.

 

- HONEYSUCKLE : La vie sans l'autre va commencer. Pour maintenir vivant le souvenir du disparu, on repasse en boucle tout ce que l'on a vécu avec lui ou elle. Des vagues de nostalgie profonde peuvent nous submerger face à la perte de ce passé. On peut aussi être nostalgique de tout ce qui n'a pas pu avoir lieu, de l'avenir que l'on avait prévu ou imaginé. Cette fleur va adoucir la douleur de la perte de ces souvenirs. Grâce à Honeysuckle, vous pourrez vous souvenir du bon temps passer ensemble sans pour autant déborder de larmes.

 

Parmi les 38 fleurs du Dr Bach, vous pourrez trouver d'autres fleurs adaptées à votre personnalité et aux émotions spécifiques que vous vivez. Le deuil est un processus qui s'inscrit dans la durée.  Vos émotions vont changer d'intensité, de nouvelles émotions apparaîtront, d'autres disparaîtront. A chaque étape, vous pourrez trouver une fleur qui vous apaisera et vous reconnectera à la source de vie en vous. Si vous voulez alléger votre peine en attendant que la lumière ré-apparaisse, je ne peux donc que vous encourager à utiliser les fleurs du Dr Bach.

Écrire commentaire

Commentaires: 0