· 

Fleurs de Bach et effets secondaires ?

 

Je suis de temps en temps confrontée à des personnes ayant eues des réactions suite à la prise de fleurs de Bach. Je vous cite, dans cet article, l'explication de John Ramsell qui travaillait au centre Bach avec Nora Weeks. Il nous éclaire sur la compréhension de ce qui peut se passer dans notre esprit ou dans notre corps. Ces quelques lignes peuvent donc vous rassurer et vous apporter une réponse si vous-même (ou un de vos proches) avez été confronté à une réaction dite "primaire" suite à la prise de fleurs de Bach.

 

« J’ai entendu parler de personnes présentant des réactions suite à la prise des Fleurs de Bach. Veuillez, s’il vous plaît, expliquer cela. »

« D’abord il est important de savoir que les Fleurs de Bach ne provoquent pas d’effets secondaires.

Si, par exemple, une personne présente une éruption cutanée, cela correspond, dans la mesure où les Fleurs de Bach sont en cause, à une étape salutaire positive, qui représente le processus de désintoxication de l’organisme.

Le même principe s’applique aux états émotionnels que pourrait présenter le malade, comme celui qui consisterait à se sentir « totalement étranger » à son mode de pensée habituel.

Certaines personnes enfouissent des émotions dans leur subconscient, elles « évacuent » certaines pensées précises qui leur viennent à l’esprit et leurs déplaisent. Ainsi, la leçon à tirer de ces émotions n’est-elle pas pleinement assimilée.

Il apparaît évident, avant qu’une guérison ne s’accomplisse et que la purification n'ait lieu, que les toxines ou les émotions profondément refoulées doivent s’extérioriser et s’éliminer par le corps, effet qui ne doit pas durer longtemps.

On dit souvent qu’« on ne peut pas faire sortir ce qui n’est pas déjà présent » ou qu’ « on n’agite pas à une mare sans faire remonter la vase ».

Il faut donc tenir compte de ce qu’une réaction de cet ordre n’est pas un effet secondaire nocif. C’est votre esprit, ou votre corps, qui se réaligne lui-même, avec le soutien des Fleurs de Bach. » John Ramsell, administrateur et conservateur du Centre Bach de 1971 à 2008

 

Que faire si une réaction de cet ordre se produit ?

Diminuer progressivement les prises, en allant éventuellement jusqu'à 1 seule goutte par jour. Prendre, si nécessaire, en même temps RESCUE, suivant la méthode du verre d'eau.

On peut aussi adopter la démarche contraire (elle demande un caractère bien trempé...) : augmenter le nombre de prises, en allant jusqu'à 15 prises de 5 gouttes chacune, suivant le besoin individuel. Dans cette méthode, la réaction primaire est condensée sur un très court laps de temps.

 

L' expérience a démontré que l'arrêt total des quintessences, dans l'attente d'un moment plus favorable, n'était pas souhaitable. Au contraire, tous les symptômes présents le jour de l'arrêt se manifestaient de nouveau à la reprise des quintessences.  

Écrire commentaire

Commentaires: 49
  • #1

    claudie.hubaud@gmail.com (mercredi, 15 juillet 2020 10:08)

    bonjour j ai de la tension qui monte et mal de tete est ce cela viendrais de fleur de bach wite chesnut merci

  • #2

    Sophie FOUQUET Naturopathe (jeudi, 16 juillet 2020 20:16)

    Bonjour Madame,
    Comme indiqué dans cet article, les fleurs de Bach ne provoquent pas d'effets secondaires mais aident le corps à se libérer des tensions ou émotions négatives. Il se peut donc que votre corps réagisse à l'élixir white chesnut mais c'est une étape salutaire positive. Comme précisé, vous pourriez alors diminuer les prises et y ajouter 4 gouttes de rescue afin d'aider votre corps à se ré-équilibrer progressivement. Cependant, une tension restant haute ou des poussées de tension trop fréquentes peuvent nécessiter l'avis d'un médecin.

  • #3

    Durr (jeudi, 01 octobre 2020 10:35)

    Bonjour
    Je suis complètement intolerante a l'alcool et à l'erable aussi (gros problemes d'estomac) est ce que si je mets les fleurs sur mes poignets l'effet sera le même ?

  • #4

    Sophie FOUQUET Naturopathe (vendredi, 02 octobre 2020 16:11)

    Bonjour Madame,
    Très souvent, le Dr Bach appliquait les remèdes par voie externe en même temps que par voie orale. Les fleurs de Bach peuvent donc être appliquées sur les poignets, les tempes ou le plexus solaire. Quelques gouttes des fleurs peuvent également être ajoutées à l'eau du bain.

  • #5

    Monique (vendredi, 02 octobre 2020 18:44)

    J'ai reçu mon premier flacon de fleurs de bach avec les exilirs correspondants à mes besoins mais il n'a aucun goût et il est coupé avec de l'eau energetisée aura t il le même effet que de le prendre pur?

  • #6

    Sophie FOUQUET Naturopathe (vendredi, 02 octobre 2020 18:59)

    Bonjour Madame,
    La question de la dilution m'est souvent posée. Je vous renvoie donc à la question 3 de l'article de mon blog s'intitulant Fleurs de Bach : 10 questions et réponses qui me sont souvent posées.

    Vous retrouverez ci-dessous la question-réponse.
    Question 3 : Est-ce que les remèdes marchent plus vite si on ne les dilue pas ?
    Vous consommerez juste plus d'alcool ! Il n'y a pas de différence de puissance ou de vitesse d'efficacité entre la prise de 4 gouttes diluées ou de 4 gouttes sans dilution. Je vous conseille donc de systématiquement diluer vos fleurs.

  • #7

    Alice (mercredi, 03 février 2021 23:17)

    Bonjour, j’ai commencé à prendre des fleurs de bach hier et j’ai ressenti des vertiges après est ce lié ?

  • #8

    Sophie FOUQUET Naturopathe (jeudi, 04 février 2021 10:38)

    Bonjour madame, il ne m'est pas possible de vous répondre sans savoir pourquoi vous avez débuté une prise de fleurs de Bach, quelles fleurs vous avez pris, de quelle manière vous les avez pris, quelle a été votre alimentation, quelles ont été vos émotions ce jour là, etc... Vous fournir une réponse adaptée nécessiterait de m'entretenir avec vous. Cordialement, Sophie Fouquet Naturopathe

  • #9

    Corinne (mardi, 09 février 2021 01:29)

    Bonjour
    Est ce que les fleurs de Bach peuvent être dopantes ???
    Sportive de haut niveau..je peux être testée

  • #10

    Sophie FOUQUET Naturopathe (mardi, 09 février 2021 19:16)

    Bonjour Madame, l'ingrédient actif dans les flacons de fleurs n'est pas une substance physique mais une énergie similaire à celle d'une émotion positive. Aucun problème donc de ce côté là pour les contrôles anti-dopage. La seule chose qui pourrait poser problème est l'alcool contenu dans les flacons mais est-ce que l'alcool fait partie de la liste des substances considérées comme dopantes ? Si cela est le cas, sachez qu'il existe une gamme de fleurs de bach sans alcool élaborées sur une base de sirop d'érable.

  • #11

    lecat patrick (dimanche, 07 mars 2021 13:04)

    jai pris des fleurs de bach confiance en soi
    nausée et crampe d'estomac

  • #12

    Sophie FOUQUET Naturopathe (lundi, 08 mars 2021 10:30)

    Bonjour monsieur,
    Comme indiqué dans cet article, les fleurs de Bach ne provoquent pas d'effets secondaires mais aident le corps à se libérer des tensions ou émotions négatives. Il se peut donc que votre corps réagisse à tel ou tel élixir mais c'est une étape salutaire positive. Comme précisé, vous pourriez alors diminuer les prises et y ajouter 4 gouttes de rescue afin d'aider votre corps à se ré-équilibrer progressivement.

  • #13

    Nat (mercredi, 17 mars 2021 04:23)

    Bonjour,
    Ayant pris des fleurs de Bach suite à un burn out, j’ai été très impressionné des effets mais ils ont été uniquement psychologique bien-sure je me sens plus en forme physiquement mais je n’ai pas subi de ”sevrage” de mes émotions négatives.
    Cependant j’ai vu plusieurs commentaires sur des effets secondaires, personnellement je vais chercher mes fleurs dans une herboristerie qui prépare le mélange sous nos yeux. Je ne sais pas où ces personne ont acheté leurs fleurs de Bach mais peut-être que comme tout produit commerciale il y a des dérives frauduleuses et à ce moment là les effets secondaires pourraient être liés, si en continuant la prise il persiste il faudrait peut être essayer de changer de ”marque ” et constater si les effets s’estompent.
    Bonne journée.

  • #14

    Sophie FOUQUET Naturopathe (jeudi, 18 mars 2021 15:53)

    Bonjour, merci pour votre témoignage. Comme expliqué dans cet article, une réaction "primaire" peut arriver suite à la prise de fleurs de Bach. Cette réaction se manifeste parfois lorsque le corps cherche à se libérer des tensions ou émotions négatives et elle est due au travail qu'effectue(nt) la ou les fleurs. Il ne me semble pas qu'une telle manifestation puisse être liée à une marque d'élixir ou à une autre. En effet, lorsque l'on se penche sur la fabrication des remèdes, on s'aperçoit qu'ils contiennent uniquement de l'eau informée du message de la fleur, ainsi qu'une proportion d'alcool ou de sirop d'érable, et ce quel que soit le laboratoire qui les fabrique. Il apparaît donc peu probable que ces seuls composants, au dosage recommandé de quelques gouttes par jour, engendrent des maux physiques (à moins que la personne présente une réelle intolérance à l'alcool ou au sirop d'érable...). Par contre, je suis d'accord qu'il sera important de veiller à la qualité du produit afin de s'assurer que l'information transmise par la fleur soit bien préservée. De manière générale, il conviendra toujours de se méfier des compléments alimentaires ou autres remèdes naturels trop peu chers. Cordialement, Sophie Fouquet Naturopathe

  • #15

    Céline (dimanche, 21 mars 2021 21:04)

    Bonsoir. Je prends actuellement des fleurs de Bach ( Aspen, centaury, cherry plum, larch, mimulus, olive) depuis 10 jours mais depuis quelques jours je me sent différentes, sensation d être ailleurs, mal de tête, boule dans la gorge, tête lourde et fatigue. Est ce un lâcher prise ? Je le questionne sur le fait de les continuer. En attente de votre réponse.

  • #16

    Sophie FOUQUET Naturopathe (lundi, 22 mars 2021 10:42)

    Bonjour, merci pour votre témoignage. Les réactions que vous décrivez peuvent être dues au travail des fleurs choisies. Ce peut donc être une étape salutaire positive. L' expérience a démontré que l'arrêt total des quintessences, dans l'attente d'un moment plus favorable, n'était pas souhaitable. Au contraire, tous les symptômes présents le jour de l'arrêt se manifestaient de nouveau à la reprise des quintessences. Je vous encourage donc à poursuivre la prise de vos fleurs en diminuant le nombre de gouttes, en allant éventuellement jusqu'à 1 seule goutte par jour et y ajoutant 4 gouttes de rescue afin d'aider votre corps à se ré-équilibrer progressivement. Vous pourrez ensuite ré-augmenter le nombre de gouttes quand vous vous sentirez mieux. Cordialement, Sophie Fouquet Naturopathe

  • #17

    Nina (samedi, 24 avril 2021 14:50)

    Mon fils fait des crises d'angoisse avant ses examens je cherche quelue chose qui pourrait l'aider. Est-ce que le rescue pourrait lui être bénéfique?

  • #18

    Sophie FOUQUET Naturopathe (lundi, 26 avril 2021 19:07)

    Bonjour,
    Votre question ne se rapporte pas aux effets secondaires des fleurs de Bach, objet de cet article. Afin qu'elle puisse aider le plus grand nombre, il aurait été souhaitable de la poser à la suite du post "les fleurs de Bach 10 questions (et réponses) qui me sont souvent posées.
    Dans la situation que vous me rapportez, le Rescue peut tout à fait être utilisé au moment de la crise d'angoisse (de quelques heures à quelques minutes avant le début des examens de votre fils). Ce mélange de fleurs lui permettra de mieux faire face à cette situation stressante. En complément/traitement de fond, s'il souhaite travailler sur cette émotion négative et la ré-équilibrer afin qu'elle se manifeste de moins en moins, la fleur ROCK ROSE prise seule pourrait l'aider.
    Je vous précise que ces conseils ne remplacent en aucun cas un entretien personnalisé.

  • #19

    BOCQUILLON chantal (lundi, 26 avril 2021 20:08)

    Bonjour , je commence à prendre des fleurs de Bach pour l' aider à perdre du poids ,je fais de l'hypertension artérielle , j'ai aussi fait un infarctus ,de plus j'ai un traitement pour ma bipolarité , puis - je continuer ce traitement , j'ai 15 kgs à perdre !
    Merci pour votre réponse

  • #20

    Sophie FOUQUET Naturopathe (mardi, 27 avril 2021 10:01)

    Bonjour, les fleurs de Bach ne traitent pas directement les problèmes physiques. Ils aident en traitant les états émotionnels négatifs qui peuvent provoquer ou aggraver la maladie. Dans votre cas, afin de faire le bon choix de fleurs, il conviendra de vous demander quelles sont les émotions négatives qui peuvent être associées à cette problématique de poids.
    Comme expliqué dans cet article, les fleurs de Bach peuvent être prises sans problème en même temps que des médicaments. L'ingrédient actif dans les flacons de fleurs n'est pas une substance physique mais une énergie similaire à celle d'une émotion positive. Il n'y aura donc pas d'interaction entre les médicaments et les fleurs.

  • #21

    Marie (mardi, 11 mai 2021 09:28)

    Bonjour, merci pour cet article.
    je prend les fleurs de Bach Rescue, tous les soirs au coucher depuis 4 semaines, et je me suis réveillée vendredi avec une éruption cutanée sur tout le corps. Cela fait 5 jours et cela persiste.

    Je n’ai pas arrêté les fleurs de Bach car j’ai lu votre note “ étape salutaire positive, qui représente le processus de désintoxication ” mais je me demande au bout de combien de temps dois je m’inquiéter si cela ne passe pas? ( très gênant car cela me gratte et m’empêche de dormir)
    Merci beaucoup

  • #22

    Sophie FOUQUET naturopathe (mardi, 11 mai 2021 14:08)

    Bonjour madame, comme expliqué dans cet article une réaction "primaire" peut arriver lors de la prise de fleurs de Bach (telle qu'une éruption de boutons comme vous le décrivez). Cependant, cette réaction se produit généralement lors des premiers jours de prises et lors de la prise d'une ou plusieurs fleurs et non lors de la prise du mélange rescue, qui est lui même censé calmer ce type de réaction "primaire". Dans votre cas, je ne suis donc pas certaine que votre réaction cutanée soit dûe à la prise du mélange rescue. Une consultation médicale pour identifier le problème serait peut être nécessaire. Cordialement

  • #23

    Marie (mardi, 11 mai 2021 15:11)

    Merci beaucoup pour votre réponse

  • #24

    Elo (jeudi, 13 mai 2021 23:43)

    Bonjour ; Je prend des fleurs de Bach (charme) depuis 2 semaines. J'ai remarqué des maux de têtes quasi quotidiens. Cela peut il être une réaction primaire ? Si oui combien de temps peut elle durer ? Merci par avance.

  • #25

    Sophie FOUQUET naturopathe (lundi, 17 mai 2021 13:16)

    Bonjour, sur ces seuls éléments, je ne peux pas vous répondre précisément. Cela peut être une réaction primaire, mais il se peut également que vos maux de tête n'aient aucun rapport avec la prise des fleurs... Pour la durée, je ne peux pas vous répondre précisément non plus, cela dépend de votre problématique, si elle est récente ou installée depuis plusieurs années, etc...

  • #26

    Mariem (jeudi, 20 mai 2021 11:36)

    J ai bach fleur j ai sentie douleurs d estomac insupportable ..?! Merci de me répondre

  • #27

    Sophie FOUQUET naturopathe (jeudi, 20 mai 2021 14:33)

    Bonjour, sur ces seuls éléments, je ne peux pas vous répondre précisément. Cela peut être une réaction primaire, mais il se peut également que vos maux d'estomac n'aient aucun rapport avec la prise des fleurs. Cordialement

  • #28

    Maggy (vendredi, 21 mai 2021 18:35)

    Bonjour. Mon fils et moi avons pris fleurs de Bach 205 pour les roc 4 gouttes. Tous les 2 avons eu très rapidement picotements gorge et langue et des palpitations pour moi en plus .est ce normal est ce lié aux mélange ?
    Mer i

  • #29

    Sophie FOUQUET naturopathe (samedi, 22 mai 2021 16:22)

    Bonjour, je ne conseille pas les complexes floraux tout prêts et je ne travaille pas avec. Je ne suis donc pas en mesure de vous renseigner. Cordialement

  • #30

    Diane (vendredi, 04 juin 2021 12:00)

    Bonjour
    Je prends les fleurs de Bach depuis presque 3 mois .: 2/6/18/27/19/1/25depuis 2 jours on a dû ajouter le 24 et le 15. car j ai un grignotage excessif suivi de culpabilité et je me sens très en colère.
    J’ai enfin trouvé en lisant les commentaires ce que je ressens depuis la prise des fleurs je n’arrivai pas à le verbaliser : je me sens étrangère . Je suis moins oppressée mais Ça me perturbe , je me demande si je resterai toujours comme ça ?
    Il est vrai que J’étais énormément surmenée émotionnellement je dirai même à cran au moment de ma consultation. Mon mari , un parcours de vie commune de 20 ans a une maladie psychique chronique (décelée il y a 4 ans) et nos échanges depuis 6 mois devenaient de plus en plus toxiques (++++pour moi ) pour lui aussi .
    Je ne voudrais pas qu’à l´arrêt de la prise des fleurs (car il faut bien arrêter un jour) regretter certains comportements voire certaines décisions que je pourrai avoir sous l’effet des fleurs. : comme le quitter par exemple. .. ne pas être bienveillante ....devenir égoïste ...
    Me sentir étrangère me donne une distance non naturelle chez moi bien que je ressente des bienfaits dans mes émotions ça m’interpelle.


  • #31

    Sophie FOUQUET naturopathe (mardi, 08 juin 2021 16:06)

    Bonjour Madame, afin de trouver des réponses à vos questions, je vous conseille de vous rapprochez du thérapeute avec lequel vous avez élaboré votre flacon de fleurs de bach. Cordialement

  • #32

    Évelyne pizette (samedi, 03 juillet 2021 14:08)

    Bonjour je prends depuis deux semaines 7gts de cherry plume 7 gouttes star of betlehem 7 gouttesagrimony dans un litre d eau dans la journée sous les conseils de mon énergéticienne j' ai quelques crampes d estomac et fatigue générale est ce normal merci pour votre reponse

  • #33

    Sophie FOUQUET naturopathe (mercredi, 07 juillet 2021 09:43)

    Bonjour, sur ces seuls éléments, je ne peux pas vous répondre précisément. Cela peut être une réaction primaire, mais il se peut également que vos maux d'estomac et votre fatigue n'aient aucun rapport avec la prise des fleurs. Afin d'obtenir des réponses à vos questions, je vous conseille de vous rapprocher du thérapeute avec lequel vous avez élaboré votre flacon de fleurs de bach. Cordialement

  • #34

    Brigitte (lundi, 26 juillet 2021 17:41)

    Bonjour, ma mère prend Rescue depuis environ 10 jours et se plaint de diarrhée depuis qu'elle a commencé. Du coup elle souhaite arrêter son traitement. Pensez vous que cela ait un rapport avec la prise de ce produit ?

    merci

  • #35

    Corinne (jeudi, 29 juillet 2021 15:49)

    Bonjour,
    Je prends 4 gouttes de fleurs de Bach par jour par 1/2l d'eau depuis mai. Est-ce que cela pourrait me faire chuter mon potassium ?
    Cordialement

  • #36

    Margaux (lundi, 02 août 2021 21:39)

    Bonsoir je viens de prendre une pastille de fleurs de Bach Rescue et j ai pas mal de vertiges et mal de tête juste après ?!
    Hors ce matin j en ai pris une et j ai pas eu ces problèmes.

  • #37

    Sophie FOUQUET naturopathe (mercredi, 11 août 2021 10:01)

    Bonjour mesdames, encore une fois sur ces seuls éléments je ne peux pas vous répondre précisément. Une réaction primaire peut se produire avec la prise de fleurs de bach mais il se peut que les symptômes physiques que vous évoquez n'aient aucun rapport avec la prise des fleurs. Je vous invite à prendre rdv avec un conseiller agréé si vous souhaitez en discuter. Cordialement

  • #38

    Sophie (mardi, 31 août 2021 07:23)

    Bonjour,
    Je commence à prendre un mélange de fleurs de Bach (j’en ai choisies 7) mais je viens de me rendre compte que j’en ai pris trop en 1 seule fois, est-ce grave?
    (J’ai pris dans un verre d’eau 2 gouttes de chaque fleur), je n’avais pas bien compris comment faire le mélange…
    Merci

  • #39

    Sophie FOUQUET naturopathe (vendredi, 03 septembre 2021 11:22)

    Bonjour madame, l'idéal est de préparer vous-même votre flacon personnalisé en mettant dans un flacon (en verre teinté de 30ml rempli d'eau faiblement minéralisée) 2 gouttes de chaque fleur sélectionnée. Vous prendrez ensuite 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour. La prise de fleurs directement à partir de flacons achetés dans le commerce est toutefois possible et vous pouvez mélanger plusieurs fleurs. Cordialement

  • #40

    Adeline (vendredi, 10 septembre 2021 18:36)

    Bonjour, j'ai commencé à prendre l'élixir aux fleurs de bach (urgence) samedi dernier. J'ai une infection urinaire qui a commencé le dimanche et quue j'ai toujours aujourd'hui. Est ce lié ?
    Merci

  • #41

    Sophie FOUQUET naturopathe (lundi, 13 septembre 2021 12:42)

    Bonjour Adeline, je ne peux pas vous répondre avec ces seuls éléments. Cordialement

  • #42

    Laetitia r (samedi, 18 septembre 2021 11:33)

    Bonjour madame,
    Actuellement je fais de l angoisse qu elle fleur de bach serait bon pour moi.

    Merci

  • #43

    Mianen (mardi, 21 septembre 2021 12:16)

    Vertiges et mal à la tête après avoir pris 4 gouttes le soir de rescue nuit depuis trois semaines...
    Il y a pas mal de commentaires qui ont les mêmes symptômes que moi!
    Rescue à des effets secondaires apparemment.

  • #44

    Sophie FOUQUET naturopathe (lundi, 27 septembre 2021 11:23)

    Bonjour madame, la première fleur d'angoisse qui peut être citée est Rock rose. Cependant, seul un entretien avec un conseiller agréé vous permettra de savoir avec précision quelle(s) fleur(s) est (sont) la(les) plus appropriée(s) pour votre situation.

  • #45

    Sophie FOUQUET naturopathe (lundi, 27 septembre 2021 11:25)

    Bonjour madame, encore une fois sur ces seuls éléments je ne peux pas vous répondre précisément. Une réaction primaire peut se produire avec la prise de fleurs de bach mais il se peut que les symptômes physiques que vous évoquez n'aient aucun rapport avec la prise des fleurs. Je vous invite à prendre rdv avec un conseiller agréé si vous souhaitez en discuter. Cordialement

  • #46

    Geffroy annette (vendredi, 08 octobre 2021 19:45)

    Bonjour je prends fleur de back stop tabasco 12goutte et fleur de back stress 12 gouttes en même temps en dessous de la langue j en prend depuis 2 jours
    Ce soir j ai du mal a reprendre ma respiration es ce normal ?

  • #47

    JAUGEY Martine (mardi, 26 octobre 2021 09:18)

    Bonjour Madame,

    Je prends "Rescue", depuis des mois toutes les nuits à raison d'une pulvérisation. Je me réveille deux à trois fois par nuit,
    et je prends une dose pour essayer de me rendormir. Je me réveille à chaque fois avec des crispations dans tout le corps, et après avoir pris la deuxième pulvérisation, la crispation est encore plus violente au réveil.
    Pouvez vous me donner une explication. Je vous en remercie

  • #48

    Sophie FOUQUET naturopathe (mercredi, 27 octobre 2021 18:34)

    Bonjour mesdames, il m'est impossible de vous répondre sur ces seuls éléments. Les causes des manifestations ressenties peuvent être multiples. Seul un entretien auprès d'un conseiller agréé pourrait vous apporter des explications. Cordialement,

  • #49

    Sophie FOUQUET naturopathe (mercredi, 27 octobre 2021 18:45)

    Bonjour, ce blog a vocation d'information et les remarques et commentaires y sont les bienvenus. Cependant, il m'est impossible de répondre à chaque cas particulier. L'histoire de chacun est unique et afin de fournir une réponse de qualité, il serait important de connaître l'historique des pathologies, le tempérament, les médicaments pris en parallèle, etc... Désormais, seules les réponses possibles seront postées.